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 Tutoriel - Elite Marsball

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CedrXator
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MessageSujet: Tutoriel - Elite Marsball   Lun 14 Juin - 18:50

ELITE MARSBALL





Ced


Pour commencer : les bases :

Marsball, c'est un jeu sous forme de défis. (lancés ou reçus)
Il permet de gagner du charisme (ici représenté par la réputation. Charisme = réputation), ainsi que des témis, et parfois d'autres petits lots. C'est le sport favori des terraformers, à mi-chemin entre le football américain et... Le football américain.

Vu que le charisme équivaut à la réputation, sortir sous un mauvais vent (par exemple) qui fait baisser le charisme baissera aussi votre réputation (logique, vu qu'on parle ici de la même chose !). Par ailleurs, le charisme servirait autant pour le stand à Lulu que pour nuker, mais on s'écarte du sujet...



Les défis lancés :


Logiquement tu dois lancer contre plus faible (logique si tu veux gagner)
Pour ce faire, tu vas dans "Défier une équipe" dans le menu tout vert, à gauche. Tu choisis ensuite un adversaire, et tu sélectionnes "défier".

1- Quand tu sélectionnes ton adversaire, tu peux voir son NATP (Niveau Actuel de Performances Théorique). Ce chiffre indique la valeur du joueur en question. Pour t'aider, les chiffres ont un code couleur qui peut t'aider à choisir ton adversaire.
vert : adversaire qu'on peut vaincre facilement
blanc : adversaire de son niveau
rouge : adversaire puissant, dur voire impossible à battre !

2- Il faut que tu te choisisses une stratégie, et donc que tu te choisisses les entraînements qui feront monter telle ou telle carac' en fonction de ta stratégie. (ici aussi, laisses ta souris sur tes stratégies pour avoir des indications sur quoi monter pour que ta stratégie soit efficace)

Remarque : en plus des carac's habituelles de TEM (force, dexté, etc, ...),
Il y a aussi des carac's propres au Marsball (lancer de ballon, plaquage, coups d'épaule, etc, ...).
Ce sont ces caractéristiques-là qui comptent pour axer ta stratégie.

Note que tu peux lancer jusqu'à 10 défis au maximum à des adversaires différents.



Les défis reçus :


Pour suivre la logique du dessus, ça, c'est les défis que les gros roxxors t'enverront (ou alors les noobs qui ne savent pas ce qu'ils font.)
Pour répondre à ces défis, tu cliques sur "défis reçus" en haut, ce que te permet de voir également tes défis lancés.

Quand tu réponds à un défi, tu as soit "Match", soit "Evil Match"

Match: Un match de Marsball classique, où le plus fort gagne.
Evil Match : Un match ou tu peux prendre l'avantage sur ton adversaire en utilisant UN artefact marsball au choix.
L'option Evil Match n'est disponible que contre les adversaires dont la réputation est supérieure à la tienne.

Note que tu dois éviter de laisser les défis s'accumuler. Si tu dépasses 13 défis en attente, l'arbitre t'octroie une pénalité ce qui provoque une perte de 5% de ta réput' et de ton argent (aux dernières nouvelles)


Que tu gagnes ou tu perdes, chaque défi reçu auquel tu réponds te permet d'avoir une chance de jouer à la Slot'Machine (appelée BingoBall), qui te permet elle-même d'avoir une chance de gagner un lot en fonction des symboles que tu alignes.

- 3 symboles "gantelet steampunk" : Tu gagnes un gant MB3 pour rétroviseur
- 4 symboles "gantelet steampunk" : Tu gagnes un bonus X3 pour ton prochain match
- 5 symboles "gantelet steampunk" : Tu gagnes un bonus X4 pour ton prochain match


- 3 symboles "capsules de psychobeer" : Tu gagnes une capsule de psychobeer
- 4 symboles "capsules de psychobeer" :  ??? (me communiquer l'info avec un screen de préférence)
- 5 symboles "capsules de psychobeer" : ??? (me communiquer l'info avec un screen de préférence)

- 3 symboles "coffee booster" : Tu gagnes un bonus de X2 pour ton prochain match.
- 4 symboles "coffee booster" : Tu gagnes un tube alimentaire. (goût au hasard)
- 5 symboles "coffee booster" : ??? (me communiquer l'info avec un screen de préférence)

- 3 symboles "écrans Voxterm 'fertilité' " : Tu gagnes un bonus de X2 pour ton prochain match.
- 4 symboles "écrans Voxterm 'fertilité' " : Tu gagnes un coupon de déménagement.
- 5 symboles "écrans Voxterm 'fertilité' " : Tu gagnes un bonus de X4 pour ton prochain match.

- 3 symboles "casque de Marsball" : Tu gagnes un bonus de X2 pour ton prochain match.
- 4 symboles "casque de Marsball" : Tu gagnes un bonus de X3 pour ton prochain match.
- 5 symboles "casque de Marsball" :  Tu gagnes un bonus de X4 pour ton prochain match

- 4 symboles "betrayal" : Tu gagnes un container d'hydrogène.
- 5 symboles "betrayal" : Tu gagnes un train de pneus

- 4 symboles "toilettes" : Pas de chance... Tes toilettes explosent et tu te manges une septicémie (pathologie)
qui te force a arrêter le Marsball (ainsi que tout ce que tu fais d'autre) jusqu'à ce que tu te soignes.
Par ailleurs, ne pas réparer ses toilettes fait que tu perds du charisme périodiquement et donc ... ?
Ta réputation au Marsball baisse ! C'est bien, on suit.

- 5 symboles "toilettes" : Tu gagnes un porte-clef gogues du bar du cratère !
(Autant dire que tu l'as vraiment échappée belle sur ce coup-là, savoure ta chance)


Le reste du temps, il ne se passe rien... Mais la p'tite musique est franchement fun  ! noel




Quoi qu'il arrive, que le défi soit reçu ou lancé, tu as 3 (bon 4 en fait) cas de figure :

-Victoire : Tu as battu ton adversaire, tu gagnes des témis et des points de réputation. (+2 Jetons)
-Défaite : Tu perds seulement un point de réputation. (autant dire que ce n'est rien ! ) (+1 Jeton)
-Match nul : C'est rare mais ça arrive... Auquel cas il ne se passe rien pour les deux joueurs. (+1 Jeton)


Y'a aussi le cas où tu déclares forfait en simulant des problèmes de digestion. (+0 Jeton )
Choisir cette option est clairement DÉCONSEILLÉ car tu perds énormément de charisme en abandonnant !
Pour déclarer forfait, tu cliques sur le bouton "Toilettes" juste au dessus de tes stratégies avant de lancer le match...

Mais comme ça fait perdre pas mal de charisme, je le redis et j'insiste : cette option est assez déconseillée.
Les gens appuient en général dessus par erreur en cliquant trop vite. Je vous jure, on est très déçus...

Le joueur contre qui tu as déclaré forfait n'a pas gagné le match.
Il ne gagne donc ni réputation, ni témis, ni jeton, et ce match n'est pas comptabilisé dans le nombre de match joués.





Divers Trucs, Astuces et Informations




-La pause

Si a un moment, tu en as marre, tu peux arrêter de jouer en cliquant sur le petit sifflet en bas à droite.
Tu ne recevras plus de défis, mais tu ne pourras plus en envoyer non plus !
Pour pouvoir faire une pause, il faut que tu n'aies plus AUCUN défis en attente qu'ils soient lancés ou reçus.

Fais vite le vide dans ta liste, et repose-toi !





-Les Bots

Tu peux parfois acheter des joueurs (50.000 témis par tête).
Ils rejoignent alors ton équipe et tu peux leur donner le nom et le poste que tu souhaites Wink
Certains joueurs portent des objets qui octroient des effets spéciaux du genre "laxer l'adversaire avant le match", etc, ... Les "Sbires" comme on les appelle sont encore inactifs aux dernières nouvelles. On peut néanmoins commencer à les entraîner et à leur acheter des équipements.





-Entrainements et équipements
Le but du MB, c'est de progresser pour devenir le meilleur! ... Ou du moins le plus fort possible.
Tu as deux manières de faire : Soit en achetant des équipements, soit en t’entraînant comme un dur !

Les équipements s'achètent et s'upgradent comme ta trieuse, synthétiseur, etc. En gros avec tes témis.
Chaque niveau coûte plus cher que le précédent et augmente tes compétences MarsBalliennes (ton NATP).
En revanche, les équipements MarsBall n'ont aucun effet en dehors de l'arène.


Les entrainements sont très importants !
Ils servent à augmenter les caractéristiques de MarsBall (Plaquage, coups dépaule, lancer de ballon...)
Pour évoluer dans les entraînements, c'est un peu différent. Chaque entrainement est gratuit, mais met un certain temps à se faire. Au départ c'est plutôt rapide, mais plus tu évolues dans un entrainement, et plus ce même entrainement te prendra du temps. Une stratégie est de viser un seul type d'entrainement pour être le meilleur dans une compétence. Une autre est au contraire de jouer sur tous les tableaux pour avoir un résultat équilibré.

Chose importante : tu peux réduire le temps que te prend un entrainement en dépensant des Jetons gagnés lors des matchs.
Entre 0 et 50.000 matchs joués : 10 Jetons = 1 minute gagnée
Entre 50.001 et 100.000 matchs joués : 10 Jetons = 2 minutes gagnées
Entre 100.001 et 150.000 matchs : 10 jetons = 3 minutes gagnées

... et ainsi de suite.

Tu ne peux pas faire baisser la durée d'un entrainement en dessous de 2 minutes.
(durée minimum pour quand même apprendre quelque chose)

Chaque entrainement te fait augmenter une, deux, trois, voire quatre caractéristiques.
Choisis donc bien tes entraînements par rapport à la stratégie que tu veux adopter.

De plus, lors d'un duel en un contre un, ou une grosse baston, un commando endurant et résistant sachant plaquer avec brutalité,
placer un coup d'épaule efficace ou une bonne esquive peut faire en général la différence.
Un leader sachant commander sera aussi un plus !


Une dernière chose, pour souligner l'importance des entraînements !
Chaque série de 50 entraînements te fait gagner de manière définitive des points de caractéristique de TEM
(à savoir Force, Dextérité, Constitution, Survie et Gestion et Mécanique, dans notre cas).


Parce que je suis sympa, je vais gracieusement vous fournir un tableau
qui vous informe des différents points obtenus grâce à quels entraînements :

http://img405.imageshack.us/img405/194/entrainementsmarsball.jpg






-Les Bonus

Parfois, il apparait qu'un icône apparaisse à droite de l'écran.
C'est un bonus ! Il faut le chopper le plus rapidement possible car il apparaît aléatoirement pour tous les terraformeurs présents à ce moment.
Le plus rapide remporte donc le bonus...
En voici une liste (non exhaustive) :

-Psychobike (moto) : Tu gagnes 10 Jetons

-Coffee Boster : Tu as un plus de chances de remporter le prochain Match.

-Capsule de psychobeer : Tu as plus de chances de remporter le prochain Match.
ATTENTION, récupérer un bonus psychobeer augmente l'addiction à l'alcool. A éviter donc !

-Gant de Marsball : Tu as beaucoup plus de chances de remporter le prochain Match.

-Equipement expérimental : Tu as beaucoup plus de chances de remporter le prochain Match et tu gagnes 150 points de réput'.

-Casques des grands anciens : Tes chances de gagner les matchs augmentent légèrement, et tu gagnes beaucoup plus de témis et un peu plus de réput' qu'a l'accoutumée. (Moins vrai aujourd'hui).

A chaque Match gagné, tu as un niveau de nécrose qui augmente (normalement de 10%). Lorsqu'il arrive à 100%, tu lâches automatiquement le casque et un autre joueur peut alors le prendre. Si tu perds contre quelqu'un alors que tu as le casque, alors cette personne te le piquera.

Le gars qui a le casque des Grands Anciens voit son nom surligné en orange dans la liste du classement Marsball.





-Réputation et QG
Chaque niveau du QG s'upgrade en payant, non pas avec des témis, mais avec ta réputation.
Tu commences au niveau 0 (donc sans QG),et au fur et à mesure tu progresses.

Le labo secret, saint des saints des joueurs de MarsBall, n'est accessible au QG13.
Il réserve de bonnes surprises.





-Le Ping-Pong (alias le "PP" )

TRES IMPORTANT, car très utilisé dans l'arène  !

Quand tu gagnes un match, tu gagnes de la réputation.
Mais il te faut un adversaire pour jouer !
Le mieux est alors d'adopter la stratégie dite du "Ping Pong".

D'abord, il faut trouver un adversaire qui a à peu près le même niveau que soi.

Ensuite, on lance chacun l'un sur l'autre avec sa stratégie "faible", pour qu'il puisse répondre au défi avec sa stratégie "forte".
Si chacun des deux joueurs fait ça, alors les deux joueurs pourront gagner charisme, témis et jetons !






-Les actes crapuleux dans Marsball
Dans Marsball, tu peux aussi utiliser des actes crapuleux... Mais propres à Marsball. Tu peux accéder au panneau des actes crapuleux en accédant d'abord à la fiche du terraformer que tu veux crapuler, en passant par le "classement" ou par "défier une équipe".

Certains actes coûtent des points. Les points sont attribués chaque nuit à minuit en fonction des victoires du jour.
Ces points disparaissent à la fin de chaque journée, pour être réattribués. Si tu as des points, sers-t'en !

Cedrxator a écrit:
Offrir un verre :
C'est pas vraiment un acte 'crapuleux', mais il était dans ce menu alors... ... Bref, pour 1000 témis, tu peux offrir une psychobeer à quelqu'un. C'est un peu une manière de lui montrer que tu l'aimes bien ou pour lui témoigner ton respect !


Utilise le fameux Turbo Laxatif :
Le concept du laxatif n'étant pas très compliqué à expliquer, je vous passerai les détails les plus ragoutants pour en venir à l'essentiel. Le terraformer qui subira cet acte aura de grandes chances de perdre son prochain match ! C'est idéal si vous vous arrangez pour que ce match soit contre vous ( ). Vous ne pouvez utiliser le laxatif qu'une fois par heure !

Enfermer dans les toilettes ! :
Pas encore mis en place

Sortir quelqu'un de l'arène :
Cette action coûte 1 Point.
Celle-ci permet d’éjecter quelqu'un de l'arène et donc de lui interdire tout accès à MarsBall pendant 10 minutes.
Cette action marche toujours !
Mais une personne ne peut être éjectée que 10 fois par jour, sans protection entre les différentes éjections.

Seule la première fois est anonyme.
Les neuf éjections suivantes verront apparaître le nom de l'éjecter dans l'historique de la victime.


??? :
Pas encore mis en place


L'oeil du Jaguar ! :
Bon, personne ici n'est aveugle ? Bien ! parano
Cet acte vous permet donc de vous servir tout simplement de vos yeux pour observer et analyser l'équipement de la personne que vous avez choisie. Vous connaîtrez donc le niveau  de chacune des pièces de son scaphandre de MarsBall. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez. Sympa, n'est-ce pas ?




-Surprends tes adversaires !
Dans Marsball, absolument TOUS les bonus sont cumulables.

Que ce soient les bonus X2, X3, X4 de la Slot',
Les icônes bonus tels le GMB4, le coffee booster ou l'équipement expérimental,
Les artéfacts Marsball,
Le fait de turbolaxer ton adversaire...

Tu peux cumuler tous ces effets sur un match pour réussir à vaincre des adversaires normalement bien trop forts pour toi.
Une telle victoire surprendra tous les paris et te rapportera plus de réputation et de témis qu'à l'accoutumée !





-Réputation, témis et objets

Le marsball et TEM sont très étroitement liés !
Tu paies tes up's avec les témis de ta creuse, et ta réputation correspond à ton charisme.
Mais tu peux également gagner des témis, du charisme (=réput'), des jetons ainsi que des objets en participant à des matchs Wink

Les jetons apparaissent dans l'inventaire et peuvent servir de monnaie d'échange, ou être vendus à la Fosse.



- L'esprit Marsball

Je finirais par le plus important :
Être un dude dans marsball, c'est envoyer des défis, progresser, et également accepter les défis qu'on nous envoie.
Faut surtout pas oublier que Marsball n'est qu'un jeu, et donc, il est fait pour se détendre, et passer du bon temps.

N'ayez pas peur "d'offrir" une victoire à votre adversaire !
D'autant qu'une défaite peut également vous apporter, sans vous faire perdre grand chose.

Be cool, Be dude, and die for Marsball ! dude



_________________


Dernière édition par CedrXator le Jeu 5 Juin - 13:18, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: Tutoriel - Elite Marsball   Mer 13 Juil - 17:26

Voici un explicatif sur le MarsBall extrêmement complet (et un peu plus roleplay Wink)


http://nooball.gerophobic.fr/page1.html


...Par Francis dude

_________________
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