Dédale de la Biblis Patera

Chroniques martiennes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tutoriel - La Fosse

Aller en bas 
AuteurMessage
CedrXator
Admin
avatar

Nombre de messages : 2985
Localisation : Dans le dédale
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Tutoriel - La Fosse   Sam 6 Fév - 3:23

LA FOSSE







Ced

I-Principe

(Extraits du Mars Help Center)

La Fosse se trouve dans le Marché Noir.
C'est le système des ventes aux enchères.

Cette section permet certaines actions :

-Mise en vente aux enchères d'un objet qui vous appartient.

-Acheter un objet qui vous intéresse en enchérissant.

-Suivre vos ventes et vos enchères.


Note : A savoir que les PNJ utiliseront La Fosse pour revendre certains objets...


Exemples célèbres :
-Lulu l'Embrouille (Poèles et Montres, etc, ...)
-Okht le Putride (Petits et Grands restes, Liqueur de crâne)



Ced

II-Comment s'en servir

La fosse est un système d'enchères, sur du court à moyen terme, le maximum étant 24H d'enchères. Les tranches se découpent ainsi :

-Plus de 12H (entre 12H et 24H d'enchères restantes)
-Entre 6H et 12H
-Entre 2H et 6H
-Moins de 2H (entre 1H et 2H d'enchères restantes)
-Moins d'une heure (Entre une heure et 30 minutes d'enchère restantes)
-Moins de 30 minutes (Entre 30 minutes et 15 minutes d'enchère restantes)
-Moins de 15 minutes (entre 5 et 15 minutes d'enchères restantes)
-Moins de 5 minutes (entre 0 et 5 minutes d'enchères restantes.)
(C'est généralement le moment d'enchérir)



C'est donc le terraformer ayant le plus d'argent à la fin du temps imparti (parfois, ça se joue à la seconde près) qui remporte donc l'objet.
C'est donc les terraformers ayant le plus d'argent qui remportent la plupart des objets...
Hahaha, c'est la vie !

Mais l'argent ne suffit pas, car il faut aussi être malin. (Ca aussi c'est la vie)
Il existes quelques stratégies pour pouvoir glaner des objets et faire des bonnes affaires à la fosse, mais ne rêvez pas :
un terraformer pauvre ne gagnera jamais rien non plus.

On reviendra à ce genre d'astuces plus tard...




A) Vendre

Forcément, quand on est nouveau, qu'on arrive, et qu'on a des trous plein les poches, on a besoin de tunes. Et le meilleur endroit pour ça, c'est la fosse. Oh, et puis même si on n'est pas un noob, ça nous arrive à tous d'avoir besoin de témis. Bref, noob ou pas, pour vendre un de vos item, vous devez bien évidemment vous rendre sur le menu de la fosse...
(Pour rappel, via l'onglet "Marché noir")

Ensuite, cliquer sur "Montrer l'inventaire".
Choisissez enfin une mise de départ et la durée de l'enchère.
Attention, à ce dernier point : pour limiter les abus, une taxe est prélevée sur votre compte proportionnellement à la durée et au prix de départ de votre objet.

(Par exemple, pour 24H d'enchères, 10% de la mise à prix de votre objet sera déduite de votre compte. N'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! )


Puis validez le tout et attendez sagement.


Petites astuces :

- Quand l'inflation gronde et que les prix sont hauts, n'hésitez pas à mettre votre objet à 1 témi de prix de départ. Le prix montera de toutes façons si l'objet est recherché, et vous aurez moins à payer de taxe. Tout bénef' !

- Si vous avez un programmateur (et que vous savez vous en servir), servez-vous en pour connaître à quelle heure seront les mauvais vents et donc prévoir une bonne durée d'enchère pour que celle-ci se termine lorsque la tempête fait rage (et donc, pendant que tout le monde est au bunker !). Il y aura potentiellement plus de monde  pour assister à votre enchère !


Danger  Attention Danger
Certains objets sont interdits à la vente, car leur nombre est quasi illimité, et de ce fait eh bien... Ca s'fait pas quoi.
On vend pas un objet que tout le monde peut se procurer rien qu'en faisant l'effort de se baisser. Et puis ça limite aussi le push facile, la côté obscur de la fosse.

Bref, évitons donc de vendre les objets comme les Poignées de terre, les Petits Pots douteux, les Fioles de 500 mL, les boitiers Labo, les tubes Juicy,  etc, ... C'est très mauvais pour le karma et ça peut faire de gros trous dans vos concessions (rappelons que pour une personne normale, se faire pilonner par satellite, c'est pas agréable).

En conclusion : Soyez malins et inventifs. Une petite annonce sur le comptoir...Petite j'ai dit l'annonce... indiquant que vous avez mit ou que vous mettrez quelque chose en vente peut bien aider pour une vente réussie. Wink




B) Acheter

Si c'est le contraire, que tu as de l'argent en trop ou que tu veux juste acheter un objet ou un boulon manquant, la Fosse est très utile et ce qui se fait de mieux (après le troc à l'ancienne) en matière d'échange et de passage d'objets plus ou moins intéressants. On peut tout avoir. Encore faut il y mettre le prix...

Pour acheter, c'est pas compliqué. Encore moins que de vendre.
Tu vois un objet, il te plait, tu aimes sa couleur sa forme, son nom, la personne qui le vend, ou t'as juste des envies bizarres, facile ! Tu regardes la somme actuelle mise en jeu et tu enchéris en tapant un chiffre (en témis) surplantant l'offre actuelle, et tenter de garder l'enchère jusqu'à l'échéance. (ça veut dire "quand ça s'termine").



Quelques astuces et techniques...

Comment faire pour augmenter ses chances d'avoir un objet sans avoir des millions sur son compte ou sans avoir à rester 4 heures devant le PC ?
Plusieurs techniques donc pour acheter à la fosse.

-Tout d'abord, il y a les gros engin, les gros krakras, les gros bourrins qui enchérissent à coup de millions. Quand ils veulent un objet, ils l'ont par un moyen simple : ils enchérissent dés le début sur l'objet à un prix 4, 5, 10 fois supérieur au prix normal afin de casser l'enchère et d'être surs de le remporter même s'ils vont se balader ou boire un café pendant ce temps. Cette techniques présente tout de même quelques désavantages, mais après je vais m'écarter du sujet, et puis on n'est pas en cours d'économie.
Bref, quand un gros engin veut un objet, tu l'auras pas, à moins d'avoir un plus gros engin que lui.

-Ensuite, si tu as un compte en banque moyen, ou que tu veux économiser, enchéris simplement au tout dernier moment, dans les 5 dernières minutes, quand l'objet est en tête. Enchérir de cette manière en mettant un témi de plus que la personne d'avant est très efficace, mais se révèle inutile si plusieurs autres terras surveillent cette même enchère.

-Et pour finir, on trouve souvent de bonnes affaires tard dans la nuit, ou vers le début d'après midi. Comme peut de gens sont connectés à cette heure-ci, cela laisse plus de champs libre à ceux restants et on peut alors acheter des objets jusqu'à 5 fois moins chers ! (testé et approuvé). C'est aussi assez pratique d'aller à la fosse quand il y a de grandes périodes de creuses où tout le monde est donc occupé dehors.



Attention là aussi, comme il est interdit de vendre les babioles citées dans la partie "Vendre", il est bien sur interdit de les acheter car c'est le tir orbital garanti ! Accessoirement, c'est aussi dangereux de mettre des prix abusifs car ça vaut également un tir... Encore et toujours dans l'objectif de limiter le push.

Attention aussi à ne pas dépenser inutilement vos témis à acheter des artéfacts qu'on trouve déjà en quantité illimitée au marché noir ! Les talismans du froid, les épaules de commando, les jantes de bronzes et autres médaillons de l'altruisme en sont de bons exemples. Wink



Puisqu'on en est là, parlons aussi d'un problème irl, hrp mais surtout débile : Le célébrissime "zéro en trop".
Paf, tu es sur une enchère et... Madré de dios ! Tu as mit un zéro en trop. Dix millions au lieu d'un seul, ça fait mal. Non seulement ton compte est vidé, mais en plus tu risques un bon gros tir (heureusement les tirs ne se déclenchent pas tout de suite). Quand ça arrive, c'est simple : tu prends les choses en main.
Contacte le vendeur et convainc-le de faire l'action inverse, c'est à dire de lui vendre son propre objet et au même prix ! D'un côté il a plutôt intérêt à accepter vu que dans ce cas précis, il est autant dans la mouise que toi.

Et pour finir, un petit message explicatif dans le sujet de la fosse sur le MHC, c'est très bien et ça garanti de ne pas se faire démolir sa concession.



EDIT:
Aujourd'hui, les règles de la fosse ont un peu changé :
- la taxe de la caste de la Vis et du Sel est fixe : 15% du prix de revente final (donc quel que soit le prix de départ, osef. Ce qui compte, c'est le prix final. Si vous vendez un objet à 1.000.000 de témis, vous toucherez donc 850.000 témis, et 150.000 témis (15%) seront prélevés par la caste.)
- Pour enchérir sur un objet, il faut maintenant augmenter le prix affiché de 5%. Si l'objet que vous voulez est actuellement avec une enchère de 1.500.000 témis, il vous faudra donc mettre au minimum (vous pouvez mettre plus, bien entendu) 1.500.000 + 1.500.000 x 0,05 = 1.575.000 témis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tutoriel - La Fosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel : Décors]
» [Tutoriel] Coloriser sous photoshop
» tutoriel peinture mur urbain
» Tutoriel : Lecture de manga
» Le 09 juillet 2010 ! Tutoriel mini-album à tags croisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dédale de la Biblis Patera :: Loge des Biblis :: Tutoriels-
Sauter vers: